Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Cononomiste - L'économiste hétérodoxe

Les futurologues de mes deux

15 Juin 2016 , Rédigé par Le Coconomiste Publié dans #Et ta sœur ?

Bon, que les choses soient claires, je ne crois pas aux pouvoirs des boules de cristal. Apparemment, ce n'est pas le cas de tout le monde dans le petit univers d'une certaine intelligentsia parisienne, de certains think tanks, ou de certains blogueurs auto-proclamés voyants et savants - non, mais tu te dis pas qu'il y a un problème là ?

En gros, la futurologie, c'est quoi ? Eh bien c'est de la voyance mon vieux, de la voyance avec des ordinateurs et des équations. Ouais, alors, tu me diras, c'est différent de la cartomancie, c'est scientifique ! Mais bien sûr ! Bah oui, forcément, pourquoi il y a pas pensé le petit Coconomiste ? C'est pourtant évident ! Il suffit que tu rentres des équations totalement random dans un ordi pour qu'il en sorte LA VÉRITÉ ! Donc, tu vois, ces voyants-là, faut les croire. Ils savent de quoi ils parlent, ce sont des gens sérieux. T'as qu'à voir, ils gèrent les choses de manière optimale, ils prennent de bonnes décisions, orientent... Bon, intéressons-nous de plus près à eux.

C'est en me baladant nonchalamment sur la toile que je suis tombé sur le blog d'une futurologue en vogue. Attention, c'est du lourd. Assieds-toi bien au fond de ta chaise... Ça va ? T'es prêt ? Alors en route, voyons voir ce qu'elle dit la petite dame !

"Le regard d'une futurologue (waouh !) : L'actualité se déverse en flux continu dans les médias. Cependant, pour construire un futur souhaitable, nous devons prendre du recul en distinguant ce qui relève de la petite et de la grande Histoire (parce qu'elle, bien entendu, elle sait la reconnaître la "grande Histoire" !). Ce blog est un lieu d'échange à ce sujet."

Non non, je te jure, ce n'est pas le compte rendu d'une réunion des AA, mais la présentation très sérieuse de Geneviève Bouche - visiblement cartomancienne ratée. Faut dire qu'elle se targue, entre deux fautes d'orthographe et néologismes apparemment dus à une certaine dyslexie, d'avoir grandi intellectuellement auprès de Jacques Attali - un autre cartomancien raté ; ce sont bien trouvés ces deux-là ! - et d'autres grands hommes dont je vais t'épargner le nom et la réputation.

Le boulot de ces gens-là, si on en croit Neneu, c'est de prédire le futur, de percevoir le sens de l'histoire. Zont du faire un peu de philo par-ci par-là, lire Hegel pour les nuls, faire un peu de psychanalyse marxo-freudienne, avec, si possible, une dosette de sel économique, et les voilà partis dans la grande théorie de prévision du futur. Ils y arrivent tellement bien que le changement est radical ! Ah ouais, tu vois pas la différence ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article